User:Etchevers/Notebook/Conference notes/2008/09/04

From OpenWetWare

Jump to: navigation, search
Conference and seminar notes Main project page
Previous entry      Next entry

Reunion Calvas/Malecaze de rentrée

Projet développement Nicolas: 1 novembre pour projet ChIP-seq ébauches oculaires humains. 2 ans renouvelables 1 an. Adeline va pouvoir faire son M2R aussi avec nous.

Jean-Claude imminent arrivée mi-temps Purpan, mi-temps Rangueil. Approbation nécessaire du CME et du pôle pour entériner. Possible plages pour la recherche et/ou malformations oculaires.

Stéphane : projets en cours

Laser sur lapins pour des opacités stables. Il y a 5 mois stroma au laser donne opacité toujours stable. 2/3 ablation donne opacité stade 1. Avant vacances protéase-virus sur 5 lapins comme cela, 3 d’entre eux ont rétrogradé grade 1. Jusque quand peut-on modifier la cicatrice demande Patrick ? Répond que les stades de développement de la cicatrice ne sont pas connus parce que l’animalerie pas assez grand pour programmer toutes les manipes nécessaires.

siRNA approche – dosage Villejuif toujours pas faite. Designer des siRNA anti-ColIII a tester in vitro et tester in vivo chez lapin quand meme. Est-ce qu’ils passent en chambre anterieure en passant la membrane de Descemet/endothelium ? Patrick dit que des Americains montrent que quand particule <16 nm toute l’œil peut être traversé dans l’intégralité. Pseudo-cristaux d’acétates injectés dans le vitré qui finissent dans la circulation générale. Peu limité dans la taille de l’insert dans ce vecteur non viral. Fille originaire de Strasbourg (Mona…).

Florence aurait appris qu’un siRNA dans un tissu sans cible sera vite dégagé, mais sinon peut rester dans système pendant plusieurs semaines.

Want to inject direct siRNA rather than pSilencer-style things. Also LTR receptor-style vectors possible. Faire attention pour les contrôles! Eg. Control doit avoir le même %age GC.

Emilie du service Malecaze financement Fondation de France viendra faire son M2R. Co-financement de la région pour une thèse avec Stéphane, les candidats font d’entretiens. Lundi et jeudi prochain. Trentaine de candidatures ! Une bonne candidate en particulier.

hNCC en kératocytes ou cellules endothéliales. Lapin – injection en opacités (mobilisation de cellules souches endogènes mais qui ne peuvent pas aller + loin).

Jackie : projets en cours

Recrutement kératocônes pour Matthias avec Madrilènes. Demande par contre si on se joint au réseau hispano-portugais « myopia-net » – réticences dans la salle.

Londres la semaine prochaine pour présenter projet sur la myopie et présenter journal club sur une article concernant Pax6. Thésarde Margarita dans collaboration à Londres, Jackie la verra en réunion pour connaitre son projet d’association chez les jumeaux, regardera ce que fait un postdoc de la-bas qui fait du whole genome SNP association scan. Allemagne dans 15 jours pour une semaine c’est tout le consortium MyEuropia – 20 minutes de projet de Jackie, Patrick essaiera d’y aller.

Retrouver bœuf/humain/ lapin cellules souches en cornée normale de souris, puis cherchera ces cellules Pax6/Abcg2 en cornées trépanées. In situ (télencéphale ou bulbe olfactif en témoins positifs, certains congélés et d’autres, paraffine de la même sorte que les

Matthias : kératocône avec les espagnols et anglais

Projet en cours (grâce à traduction du projet français dit François) pense peut-être 1500 patients mais c’est du sporadique avec du familial – à condition de savoir ! dit Patrick. Ils les mettraient à disposition – doit confirmer la séparation spo/fam – projet Européen sur kératocône. François dit c’est chronophage sur plan administrative, ce ne serait pas mal toutefois. 3e centre est à Londres. 300 sibpairs ensemble London et nous (600 individus) approximativement 120K euros. Matthias maintient que 500-600 total seraient nécessaires pour l’association mais fait actuellement aussi une étude de liaison. Parait-il peut faire sans les parents. Individus et beaucoup de marqueurs compenseraient pour la perte de puissance sans l’information des parents. « Was confirmed by a separate linkage study ».

Matthias dirait que 200 individus de l’Espagne seraient suffisants. Modélisation sur le # de loci publiés – Patrick dit que ce sera moins que cela donc peut-être bien les 300 suffiraient.

Quel est la teneur de la collaboration kératocône mais qu’est-ce que cela veut dire le réseau myopie qu’ils proposent ?

Tübingen médecin a fait une classification of dystrophies cornéennes (Am J Ophthalmo)

L’anglais Steve Tuft mettra a disposition des cornées pour protéomique de Stéphane pour l’instant en cours d’analyse du 4e couple de cornées. Peut-on compter sur ses cornées ? Ok si en azote liquide serviront également pour la transcriptomique. Les normaux viendraient d’énucléations pour mélanome. (Rétinoblastome ok aussi mais Jean-Claude dit que ce sont souvent des enfants, mais le mélanome ce sont des patients âgés… pas forcément accordé avec les KC). François dit qu’on a assez de témoins assez facilement.

Patrick

Finaliser les protocols écrits pour l’autorisation d’obtention d’embryons humains. Send to Patrick the current protocol for the embryos and he will take care of the rest. Thanks, Patrick!

Le suivant est pour que j’essaie de comprendre…

Stéphane demande si possible de faire une demande de MCU dans le cadre de l’appel d’offres transversaux pour lui-même histoire de prendre date, mais il faut monter un projet élaboré dit Patrick. Utiliser projet soumis à la FRM mais pour être bien accepté doit être trans-disciplinaire (protéomique, etc.) les élus ont favorisé les plateformes transversales pour la moitié – impact sur des centaines de personnes localement et non seulement pour une équipe. Tant que Patrick est sur le CS, mais les CS favorise plus les fédérations de personnes déjà en place et soutenues. Possible pb parce que impliqué dans les tractations après le départ d’Alain Hovnanian. L'espoir est que Stéphane portera l’ensemble du projet de l’équipe. Volonté de développer plateforme en génétique et de le pérenniser – le candidat en soi n’existe pas tellement ; le CNU décide de sa recevabilité.

  • Alethea 08:33, 5 September 2008 (EDT):


Personal tools